La voix(e) du vide

Les TOC peuvent annoncer l'anorexie ou la boulimie


Les personnes anorexiques ou boulimiques sont fréquemment atteintes de TOC, ou troubles obsessionnels compulsifs. Ces troubles caractérisés par la répétition immuable d'un grand nombre de rites touchent plus particulièrement les anorexiques purgatifs, c'est-à-dire celles qui sont enclines à provoquer leurs vomissements. Précédant généralement les troubles alimentaires, ils peuvent constituer un signal d'alerte pour l'entourage.


Les troubles du comportement alimentaires trouvent le plus souvent leurs origines dans des difficultés d'ordre psychologique ou affectif. Certains se privent d'alimentation, ce sont les anorexiques. D'autres au contraire mangent de façon exagérée, ce sont les boulimiques. Les premiers comme les seconds sont obsédés par leur image et cela fait souvent d'eux des gens particulièrement soignés, raffinés voire même sophistiqués. Leur goût de la perfection tourne parfois même à l'obsession les conduisant à reproduire sans cesse des rituels innombrables. Ces rites, qui ne peuvent être interrompus ou modifiés qu'au prix d'une grande anxiété, sont appelés des TOC (pour Troubles Obsessionnels Compulsifs).



L'observation d'un échantillon de personnes a montré que les TOC avaient une incidence importante dans la population des anorexiques et des boulimiques. Dix-neuf pour cent d'entre eux sont en effet atteints de TOC, contre seulement 1% dans la population générale. Les personnes atteintes d'anorexie purgative (celles se provoquant des vomissements) sont les plus fréquemment touchées (43%). Mais ces troubles du comportement existent aussi chez 16% des personnes atteintes d'anorexie restrictive (réduction des quantités d'aliments ingérés) et chez 13% de celles étant atteintes de boulimie laxative.



Quel que soit le cas de figure, les troubles obsessionnels précèdent toujours les troubles alimentaires. Ils peuvent donc constituer un signal d'alarme pour l'entourage du malade qui pourra alors encourager celui-ci à consulter un psychologue et/ou un médecin.

 

Source: www.e-sante.fr



14/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour